En tant que consommateurs, nous sommes bombardés de nombreuses règles et conseils sur les achats que nous effectuons. Faites ceci, ne faites pas cela, achetez ceci, achetez souvent, etc. Cependant, la plupart de ces « conseils utiles » viennent de ceux-là mêmes qui ont un intérêt important à nous voir ouvrir nos portefeuilles plus souvent. Voici six mythes courants sur les achats que nous avons démystifiés. Ne tombez pas dans le battage médiatique.
1. Le Black Friday est le meilleur jour de l’année pour les bonnes affaires
La frénésie qui entoure le Black Friday en fait une journée shopping par excellence. C’est le jour où vous obtiendrez toutes ces bonnes affaires juste avant les vacances ; tu vas économiser une fortune, non ? Eh bien… oui et non.
Il y a des bonnes affaires légitimement folles le Black Friday, mais elles sont extrêmement limitées et vont vite. Les autres offres tout au long de la journée ne sont pas garanties d’être les prix les plus bas de l’année. En fait, de nombreux articles peuvent être moins chers à d’autres moments de l’année. Vous serez également bombardé de prix qui sont comparés au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant), qui est rarement le prix de détail régulier, même lorsqu’il n’y a pas de vente. Et, bien sûr, les offres en ligne et le Cyber Monday vous offrent des chances similaires d’économiser.
2. Remplacez votre matelas tous les 7 à 10 ans
Une bonne règle à retenir avec un matelas est YMMV (votre kilométrage peut varier). Selon la qualité de votre matelas, la façon dont il est utilisé, la façon dont vous en prenez soin, le protège-matelas que vous utilisez (le cas échéant) et une foule d’autres facteurs, vous pourriez facilement obtenir 15 ans ou plus de votre matelas.
Si vous êtes souvent en voyage d’affaires et que vous vivez seul, cela peut durer 20 ans. D’un autre côté, vous devrez peut-être le remplacer avant sept ans si vous avez des enfants qui l’utilisent comme trampoline tous les jours, c’est un matelas bas de gamme avec un faible nombre de ressorts ou s’il a subi des déversements importants, des accidents et d’autres endommager. C’est comme un changement d’huile, ou une paire de baskets. Ce n’est pas l’âge du matelas, c’est le kilométrage.
Une fois que vous réalisez que vous vous réveillez raide et douloureux et que vous vous retournez et vous retournez la nuit, il est temps de commencer à regarder autour de vous. Mais ne croyez pas un nombre arbitraire qui vous est donné par des entreprises investies pour gagner de l’argent grâce à de nouvelles ventes.
3. Tout aliment dont la date de péremption est dépassée doit être jeté
C’est une autre règle que nous suivons aveuglément, obligeant les gens du monde entier à gaspiller un tiers de toute la nourriture . Nous suivons la règle en raison de la date sur l’emballage, également connue sous le nom de « date de péremption » ou « meilleur avant » et tout cela prête à confusion. La date de péremption est un guide donné aux magasins afin qu’ils ne conservent que les produits les plus frais sur les étagères.
Cependant, il y a une énorme différence entre le plus frais et le comestible. Ces dates ne sont pas destinées aux consommateurs. La nourriture peut rester bonne pendant des jours, des semaines, des mois ou même des années après ces dates de péremption. Les produits en conserve, y compris les aliments peu acides comme la viande, les légumes et le poisson, peuvent être bons jusqu’à cinq ans, selon l’USDA.
Vous devez utiliser votre meilleur jugement et vos sens. Est-ce que cela a l’air bon, sent bon, se sent-il bien et a-t-il bon goût ? C’est probablement bien. Si vous sentez quelque chose que vous n’aimez pas, qu’il semble visqueux ou inhabituel, ou qu’il déclenche simplement des drapeaux rouges, alors jetez-le. Mais ne jetez rien en fonction d’une date arbitraire donnée pour assurer une fraîcheur maximale. Vous jetez littéralement de l’argent à la poubelle.
4. Les diamants sont les meilleurs amis des filles
Bien sûr, Marilyn, Sheryl Crow, Prince, Shirley Bassey et Miranda Lambert ont toutes chanté des diamants. Les publicités que vous voyez à la télévision et en ligne donnent l’impression que les cadeaux de bagues, colliers et boucles d’oreilles en diamant sont le meilleur cadeau possible pour une femme. Mais il ne s’agit que de contrefaçon, de battage publicitaire et de campagnes intelligentes centrées sur la marque DeBeers.
Pendant des décennies, DeBeers a stocké des diamants pour maintenir le prix artificiellement élevé. Et dans les années 80, ils ont lancé une campagne odieuse annonçant que « vous ne pouvez pas regarder Jane et me dire qu’elle ne vaut pas deux mois de salaire ». En fait, elle vaut beaucoup plus. Votre partenaire n’a pas de prix, mais la bague à son doigt ? C’est presque sans valeur une fois que vous l’avez mis là-bas.
Si une femme croit que la bague à son doigt est une assurance contre les problèmes, elle se trompe lourdement. Cette bague en diamant de 10 000 $ se vendra entre 2 000 $ et 3 000 $ sur le marché secondaire, si vous avez de la chance.
Les diamants ne valent qu’environ 19,7% du prix d’origine une fois que vous quittez le magasin. Contrairement à un investissement, un diamant ne prend jamais de valeur. Obtenez des diamants simulés pour une fraction du prix, ou une pierre précieuse complètement différente. Dépensez le reste de l’argent en or, en propriété ou en quelque chose qui a de bien meilleures chances de prendre de la valeur au fil des ans.
5. L’achat en gros vous fait toujours économiser de l’argent
Pouvez-vous économiser de l’argent en achetant en gros ? Bien sûr vous pouvez. Les clubs-entrepôts avec des cotisations annuelles sont excellents pour certains produits, et vous devriez en profiter. Mais ne présumez pas aveuglément que plus c’est gros, mieux c’est. Parfois, le coût par article est en fait plus cher dans un emballage en vrac. Examinez attentivement les étiquettes et voyez si ce que vous payez par article ou par once est la meilleure offre.
6. Les magasins d’usine sont votre meilleur choix pour les produits discount haut de gamme
Qui n’aime pas faire du shopping dans les magasins d’usine ? Vous voyez ces grandes marques partout, puis regardez les étiquettes de prix avec choc ; 70, 80 et même 90 % de réduction ! C’est le rêve d’un acheteur frugal.
Eh bien, pas tout à fait. Les magasins d’usine propagent le mythe selon lequel les invendus de haute qualité sont vendus à une fraction de leur prix d’origine. Ils soutiennent que ce sont des produits de la saison dernière que les riches achètent au prix fort, et que vous pouvez les acheter à bon marché parce que vous ne vous souciez pas d’être à la mode. Tout cela est faux.
Comme le rapporte BuzzFeed, à peine 10 % de l’inventaire d’un magasin d’usine provient des magasins à prix plein d’origine. La plupart sont fabriqués spécifiquement pour ces points de vente, en utilisant des matériaux de qualité inférieure provenant de fournisseurs « appropriés à la marque ». Ils peuvent porter des étiquettes que vous aimez, mais celles-ci ne sont pas de la qualité que vous trouverez jamais sur les étagères de Nordstrom, Saks, Gap, etc.